Entrevue LERPT-ENVIRONNEMENT avec le Maire de St-Genest-Lerpt

September 11, 2019

Le 19 avril 2019, une petite délégation de Lerpt-Environnement composée de Mr LYONNET Président, Mr ROUSTAN Trésorier et Mr ALLEMAND administrateur était reçue par Christian JULIEN en mairie.

Les réponses données par Monsieur le maire :

 

Thème 1 : Production de légumes et fruits dans des jardins municipaux pour les écoles. LERPT-ENVIRONNEMENT propose qu’une partie des légumes et  fruits soient produite par une régie ou autre structure municipale ou autre accord avec des producteurs, pour favoriser les circuits courts et la qualité des produits

                Réponse : Il est évoqué l’action de Firminy où cette opération est lancée. Le maire parle de problèmes et n’est pas défavorable sur le principe mais réserve sa décision à des réflexions sur le sujet.

                Analyse LERPT-ENVIRONNEMENT : Comme toute idée novatrice, nous avons senti que cette suggestion n’allait pas se faire du jour au lendemain. Il a été mis en avant des problèmes juridiques, administratifs et même de concurrence. Donc rien ne se fera rapidement, peut être une étude ?

 

Thème 2 : Un adjoint environnement dans l’équipe municipale à plein temps.

                Réponse : Il existe et fait beaucoup de travail environ 80% de son temps sur l’environnement.

                Analyse LERPT-ENVIRONNEMENT : Ce que nous demandions, c’était un adjoint pour l’environnement à plein temps. Or quand on regarde le site de la mairie sur la composition de l’équipe municipale, il apparait clairement que ce poste a aussi en charge les domaines. Nous constatons donc que l’environnement n’est pas une activité à temps complet et ne reflète pas le niveau d’excellence que nous souhaitons.

 

Thème 3 : Projet foret. Les forêts de la commune ne sont pas entretenues et se dégradent. Des arbres comme ceux au-dessus des tennis sont devenus instables du fait de leurs élancements (rapport hauteur / diamètre). De grandes zones sont laissées sans idées directrices ou d’aménagements de sentiers ou de sites d’observation.

                Réponse : La maire s’engage à prendre contact avec l’ONF pour parler budget. Il reconnait néanmoins qu’il faudrait faire quelque chose. Ce n’est pas possible avec les services techniques qui n’ont pas les moyens nécessaires d’intervenir. De plus si dans le passé l’ONF pouvait prendre ce genre de contrat dans son fonctionnement courant, l’avenir est plus incertain.

                Analyse LERPT-ENVIRONNEMENT : Là encore, il va falloir attendre et les bois à risques ne vont pas s’arranger. Risques pour les arbres mais aussi pour les cyclistes et promeneurs. Tout ce que l’on peut trouver de positif est que cela fait malgré tout des espaces de réserve de biodiversité.

 

Thème 4 : la pollution du Lizeron

                Réponse : Deux plaintes ont été déposées. Des analyses ont été faites et la pollution est semble-t-il cernée. Par contre Il n’y aurait pas encore (au moment de l’entrevue) de magistrat nommé pour cette enquête. 

Nous l’informons d’une nouvelle pollution (type peinture ?) Il n’a pas été averti.

Pour ce qui concerne les travaux sur ce côté de la commune, le gravitaire en direction de la commune de Roche la Molière est acquit par St Etienne Métropole sous un délai de 3 à 5 ans.

Analyse LERPT-ENVIRONNEMENT : Encore de l’attente et pendant ce temps, le ruisseau est un égout à ciel ouvert. Pire les pollutions se succèdent et on ne sait pas si seulement les plaintes déposées vont aboutir. Si c’était le cas, l’impunité serait la mère de toutes les dérives à venir. Nous sommes surpris aussi que la mairie n’est pas elle-même déposée plainte concernant la première pollution aux hydrocarbures du 1 avril 2019. LERPT ENVIRONNEMENT se réjouit que le gravitaire soit fait d’ici 5 ans.

 

Thème divers : PAEN (Protection des espaces agricole et naturels périurbains) Le dossier était en enquête publique au moment de l’entrevue.

LERPT-ENVIRONNEMENT demande pourquoi les zones de Bugnette- Pialon- les Brosses- le Cré-Bourbon- Le creux des Vials- Pinelon- Aux Barraudes- Bois Chauvin- Bois de la Roa- Bois de la Robertanne et les mouilles ne sont pas incluses sur le PAEN. Une réponse générale nous est donnée pour ces surfaces qui ne sont pas concernées par des risques de changement de destination par rapport au PLU actuel. Cette réponse n’étant pas précise, nous avons demandé une réponse par zone.

 

Thèmes divers : Des projets énergie Piloté par la commune. Nous souhaiterions que la commune soit le moteur de projets portant sur des énergies alternatives et monté en participation coopérative.

Réponse : Compliqué aussi de mettre sur pied de tels projets

Analyse LERPT-ENVIRONNEMENT : On sent de la frilosité et très peu d’envie d’aller plus loin dans des projets coopératifs sur l’énergie avec comme moteur la municipalité.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents
Please reload

Rejoignez-nous sur Facebook...

Un broyeur de végétaux ainsi que des watthmètre sont mis à disposition des adhérents de Lerpt-Environnement.

Renseignez-vous !

  • Facebook Clean Grey
Nous contacter :

 

​Téléphone : ​06 30 02 50 92

​​​

© Lerpt Environnement 2017