top of page
Pollutions

 

Lerpt-Environnement s’est saisie du dossier sur la pollution de ses ruisseaux et en particulier le « Lizeron » qui est un véritable égout à ciel ouvert.

Il y a aussi beaucoup a dire sur la vallée du Rieudelet, sur le fonctionnement de la station d'épuration et du compactage des boues.

Plusieurs problèmes sont relevés :
Les pompes de relevages ne font pas leur office à cause de leur obstruction fréquente par des lingettes entre autres.
Dès qu’il pleut, le débordement des égouts est constaté dans le ruisseau.
Des égouts en amont de la station de relevage sont directement déversés dans le ruisseau.

Les odeurs et les déchets, la couleur grise de l'eau qui s'écoule sont là pour en témoigner. Il n’y a d’ailleurs quasiment aucune vie dans ce ruisseau.
Les élus et les services techniques de la commune sont au courant puisqu'un agent passe très régulièrement.
Ces eaux polluées rejoignent le Lizeron qui se déverse directement dans le barrage de Grangent.

 

Plusieurs prélèvements (6 au total en 2014 entre septembre et novembre) ont été effectué et remis a Mr Pichon pour une prise de conscience du problème. La préfète a été alerté et ses services ont fait remonté l’information à la Police de l’eau et de l’environnement (ONEMA). Deux techniciens ont été rencontrés sur le terrain où ils ont pu constater une pollution chronique du ruisseau. L’ONEMA a du rencontrer les services de la ville et rédiger une note sur la pollution du Lizeron.
La Frapna a été alerté également de ce problème.

Rappelons, pour mémoire La directive cadre européenne sur l'eau adoptée le 23 octobre 2000 par le conseil et le parlement européen a fixé l'objectif d'une bonne qualité des eaux à l'horizon 2015.

Nous resterons vigilent quand à la prise en compte de ce dossier sensible par la ville de Saint-Genest-Lerpt et espérons que l’on trouvera rapidement une solution au problème.
Que Saint-Genest-Lerpt si proche de la nature prenne tout son sens...

Lerpt-Environnement pollution Lizeron
Lerpt-Environnement pollution Lizeron
bottom of page